soi sourire travail centerblog article merci amis chez bonne vie enfants background cadres cadre
RechercherDerniers commentairessi seulement l’on pouvait appliquer ces conseils dans tous les corps de métiers !
Par Anonyme, le 22.06.2025
c'est magnifique
Par Anonyme, le 17.06.2025
cet article me rend encore très sage et intelligent, g bcp d ça, merci beaucoup
Par Anonyme, le 07.06.2025
super j'ai aimé
Par Anonyme, le 04.06.2025
ceci est une clé pour un avenir meilleur. merci !
Par Anonyme, le 15.05.2025
· LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE
· DIALOGUE REUSSI AVEC UN CLIENT
· QUELQUES TECHNIQUES D'ACCUEIL EN ENTREPRISE
· DE LA METHODE AIDA A LA METHODE "AIDAS"
· LES 10 ATTENTES DES CLIENTS POUR RESSIR TOUTES VOS AFFAIRES
· LE SAVEZ-VOUS ? PICASSO VOUS AIDE A VENDRE!
· AVALEZ CET HORRIBLE SERPENT !
· LE DIPLOME DE SUFFIT PAS!
· LES 8 SECRETS DE LA REUSSITE
· IL Y A UN LOUP EN VOUS! QUEL EST TON LOUP?
· L'HISTOIRE DU TITANIC OU LA METHODE 5M
· QUOI QUE VOUS FASSIEZ, FAITES LE BIEN!
· LA VRAIE FAUSSE DIFFERENCE ENTRE MARKETING ET COMMUNICATION
· BIEN SE FIXER DES OBJECTIFS C'EST ESSENTIEL!
· IL EST TEMPS DE SCIER LES BARREAUX DE VOTRE PRISON!!!
Date de création : 05.07.2012
Dernière mise à jour :
29.03.2018
189 articles
Il était une fois, au moyen âge, 3 tailleurs de pierres sur le chantier d’une cathédrale.
Un passant croise ces 3 hommes assis les uns à côté des autres et leur demande : « que faites-vous? ».
Le premier répond en bougonnant, l’air maussade :
« Comment ça, qu’est-ce que je fais, ça se voit non, je taille des pierres. J’ai le dos fatigué par ce travail épuisant, les mains rougies, et pas le temps de discuter avec les inconnus qui passent ».
Le passant se retourne alors vers le second et lui pose la même question.
Il se redresse fièrement et répond d’une voix sûre « je taille des pierres pour gagner ma vie. Grâce au fruit de mon travail, j’ai pu construire une maison où je vis avec mes deux enfants et mon épouse, nous avons tous les jours de quoi nous nourrir et nous sommes une famille heureuse ».
Enfin notre passant interroge Le troisième qui lui répond avec un large sourire illuminé : «moi, je participe à l’édification d’une cathédrale »…
Les trois réponses ci-dessus me font penser à cette autre question poser à deux employés d’une célèbre multinationale qui le matin de bonne heure attendait le véhicule qui devait les transporter vers leur besogne quotidienne.
Le passant : Où allez-vous ?
Le premier : je vais au travail.
Le second : je vais travailler
Voyez –vous la différence ? En effet celui qui va au travail, se rend à un lieu tout comme le premier et le second tailleur de pierre. Il n’est pas motivé par le travail et par l’objectif qu’il a atteindre avec ses collaborateurs. Il a peut-être ses objectifs personnels à lui et peut –être même qu’il n’en a pas. En tout cas avec lui vous pouvez vous rassurer, il a pour objectif de se rendre à lieu appelé travail.
Le second quant à lui se projette déjà dans l’action de travailler il exécute déjà à l’esprit les tâches qui meubleront sa journée, il sait quoi faire ? Pourquoi le faire ? Quand le faire ? Avec qui ? Avec quel moyen ? Pour quel résultat ? Il y va avec enthousiasme et passion la passion d’apporter sa contribution à la réalisation de la cathédrale.
Vous voulez devenir un leader, alors commencez par comprendre quelle cathédrale veut construire votre entreprise, et communiquez avec passion, enthousiasme et pugnacité auprès de vos collaborateurs.
Sachez que ceux qui vous entourent n’ont peut –être pas la même passion que vous, mais si vous vous en avez, vous le leur communiquerez.
Dale Carnegie célèbre motivateur de personnel d’entreprise à dit ceci : « les hommes n’ayant que leur science technique abondent sur le marché du travail, mais celui qui possède la connaissance de son métier, plus le pouvoir d’influencer ses collaborateurs s’élève vers le succès.
Tous les hommes cherchent une cathédrale à construire, mais tous n’ont pas la faculté à voir la cathédrale quand bien même celle-ci serait à leurs pieds.
Néanmoins, si vous avez la faculté de créer de l’enthousiasme chez les hommes au point de les emmener tout comme vous à voir et à comprendre les objectifs à atteindre en leur permettant de s’épanouir, si vous pouvez les influencer au point de les emmener à se dépasser pour réaliser les objectifs des entreprises et les leurs, vous êtes un vrai leader.
Vous faites partir de la race dont parlait John D .Rockefeller en ces termes: « ceux qui savent influencer les hommes possèdent une qualité que je suis disposé à rétribuer davantage que n’importe quelle valeur sous le soleil »
Imaginez que vous soyez capable d'influencer vos collaborateurs au point qu'il soient motiver comme vous à construire la cathédrale! Quel leadeship?
Mais cependant, ne soyez pas déçus s’il vous semble que peu de collaborateurs vous suivent dans cette démarche. Si seulement 20% de vos collaborateurs voient la cathédrale à construire ils tireront toute l’équipe vers le haut et vos résultats seront démultipliés. C'est l'envie d'aider les autres qui fait le leader.
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Ou cliquez sur j’aime ! Vous pouvez le partager avec vos amis sur Twitter, sur Facebook en cliquant sur un ou plusieurs des boutons dans la barre à droite. Merci d’avance !
Antoine SIMEN est consultant formateur Marketing-Management et enseignant en cycle ingénieur des grandes écoles. Il travaille au quotidien pour le compte des entreprises où il forme les cadres et employés. Il encadre les jeunes diplômés et nouveaux cadres afin de leur permettre de mieux se distinguer et acquérir les compétences les plus recherchées par les meilleures organisations, il accompagne également les entreprises qui désirent renforcer leurs performances commerciales. Vous pouvez le joindre au 225 : 07 90 09 21 ; Email : antoinesimen@yahoo.fr.