livres merci image vie roman enfants background article amis travail divers you livres cadres citation chien
RechercherDerniers commentairesmerci pour le document de l’art oratoire, cela est vraiment du porte très important
Par Anonyme, le 06.01.2026
merci pour ce livre
Par Anonyme, le 31.12.2025
si seulement l’on pouvait appliquer ces conseils dans tous les corps de métiers !
Par Anonyme, le 22.06.2025
c'est magnifique
Par Anonyme, le 17.06.2025
cet article me rend encore très sage et intelligent, g bcp d ça, merci beaucoup
Par Anonyme, le 07.06.2025
· LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE
· DIALOGUE REUSSI AVEC UN CLIENT
· QUELQUES TECHNIQUES D'ACCUEIL EN ENTREPRISE
· DE LA METHODE AIDA A LA METHODE "AIDAS"
· LES 10 ATTENTES DES CLIENTS POUR RESSIR TOUTES VOS AFFAIRES
· LE SAVEZ-VOUS ? PICASSO VOUS AIDE A VENDRE!
· AVALEZ CET HORRIBLE SERPENT !
· LE DIPLOME DE SUFFIT PAS!
· LES 8 SECRETS DE LA REUSSITE
· IL Y A UN LOUP EN VOUS! QUEL EST TON LOUP?
· L'HISTOIRE DU TITANIC OU LA METHODE 5M
· QUOI QUE VOUS FASSIEZ, FAITES LE BIEN!
· LA VRAIE FAUSSE DIFFERENCE ENTRE MARKETING ET COMMUNICATION
· BIEN SE FIXER DES OBJECTIFS C'EST ESSENTIEL!
· IL EST TEMPS DE SCIER LES BARREAUX DE VOTRE PRISON!!!
Date de création : 05.07.2012
Dernière mise à jour :
29.03.2018
189 articles
Les 7 clés qui feront de vous un vrai leader
Comment maintenir la cohésion, l’harmonie et le succès de mon équipe ? Nous nous posons certainement cette question car chacun d’entre nous aimerait être un leader incontesté.
Mon premier conseil : il est bon de savoir que , les clés du succès pour être un leader ne résident pas dans une position d’autorité. Au contraire, avoir l’autorité ne signifie pas forcément que les gens (ou vos subordonnés) vous suivront. Vous devez être un leader afin d’inspirer puis d’inciter les autres à vous suivre.
Mon second conseil tient en 7 clés : Au-delà de tous les livres qui traitent des problématiques liés au leadership, J’ai le plaisir de partager avec vous ces quelques recettes simples pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel.
1- Les objectifs. Faites les simple et facile, pour votre équipe, la compréhension de la mission ainsi que leur rôle dans sa réalisation.
§ Des objectifs concis. Faites-les simples et faciles à comprendre.
§ Concentrez votre équipe sur le minimum de buts possible.
§ Communiquer les objectifs de l’équipe souvent et par divers moyens (réunions, rencontres individuelles, courriels, affiches, slogans). Puis, faites-en même encore plus.
§ Suivre les progrès réalisés pour l’accomplissement des objectifs.
§ Impliquez les membres de l’équipe dans le suivi des objectifs afin qu’ils s’approprient les résultats.
2- Motiver les gens. Il faut savoir récompenser, c'est indispensable.
§ Incitez les membres de l’équipe à faire les tâches qui sont les plus critiques pour atteindre les objectifs principaux. Assurez-vous que les récompenses sont utiles et en valent la peine. Essayez de comprendre chacun des membres et ce qu’ils veulent vraiment de leur travail et de la vie en général. C’est ainsi que vous saurez comment les récompenser.
§ Louez, Remerciez, et Reconnaissez toutes les grandes et petites contributions de chacun. Faites-le souvent et puis faites-le encore.
§ Mettez en place des attentes élevées. Votre équipe évoluera en fonction des attentes que vous définirez. Mettez la barre haute et vous direz : «Je crois en votre capacité à faire de grandes choses! »
§ Responsabilisez les gens autour de vous en leur déléguant des responsabilités.
§ Célébrez les réussites de l’équipe souvent.
§ Encouragez le Fun. Faites de votre lieu de travail un endroit sympathique où il fait bon travailler. Oui, le travail doit se faire, mais les pauses fun et courtes peuvent faire toute la différence dans la culture de votre équipe.
§ La fierté. Favorisez un sentiment de fierté dans votre équipe. En tant qu’équipe, vous pouvez créer une mascotte, créez une sorte d’hymne d’équipe, et ayez une réunion axée uniquement sur les points forts de chacun et les points forts de l’ensemble de l’équipe.
3- transformer vos paroles en actions. Vous avez besoin de pratiquer ce que vous prêchez. C’est ainsi que vous établirez de la confiance et de crédibilité.
§ Montrez l’exemple en participant aux tâches de l’équipe, autant que faire se peut.
§ Soyez honnête. Tenez vos promesses. Les actes sont plus éloquents que les paroles. C’est peut-être bête mais voyez la chose comme avec vos enfants. Vous savez que ces derniers ne vous écoutent pas, ils jugent vos actions.
§ Relevez des défis personnels. Faites de votre mieux (et même plus) tout comme vous demandez à votre équipe de faire de leur mieux.
§ Faites-vous mousser. Tout comme les membres de votre équipe ont parfois besoin de vous faire savoir ce qu’ils ont fait pour que vous puissiez les reconnaître et les féliciter. Ils doivent savoir, à leur tour, que vous avez travaillé et ce que vous avez accompli. Donc, trouver des moyens de communiquer cela et d’en faire un comportement à répéter de manière saine.
§ Restez compétent. Vous devez être compétent pour inciter les autres à vous suivre. Si vous ne vous améliorez pas, vous serez à la traîne. Apprenez en continu et tenez-vous à jour au niveau des compétences, de la technologie et des connaissances dans votre domaine.
4- Inspirez la combinaison :
§ d’une vision positive et stable du futur
§ d’un engagement dynamique
5- Le pouvoir des process. Un bon process, c’est comme avoir en main une machine de haute performance. Les process négligés font que les choses se désagrègent. Assurez-vous donc d’établir des habitudes clés avec votre équipe.
§ Établissez des routines. Effectuez cette opération pour l’équipe et aussi avec chaque individu afin d’établir des routines de productivité élevée. Ce sont les routines qui dictent quel travail est effectué quand.
§ Etablir des process pour toutes les tâches qui sont faites souvent. Il faut du temps pour les mettre en place au début, mais après cela s’avèrera payant du fait du gain de temps et de la diminution des erreurs. Les process décrivent comment le travail est fait mais aussi les systèmes requis pour faire le travail.
§ Assignation des tâches. Autant que possible, assigner des tâches selon les forces de chaque membre.
6- Changez. Adoptez le changement en cherchant de nouvelles possibilités. Ce sera un leitmotiv à suivre pour vos collaborateurs.
§ Modifier les routines (process) tous les trois mois. Rechercher de meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de l’équipe.
§ Prenez des risques.les leaders authentique n’ont pas peur de l’échec. Personne ne parvient jamais à de grands accomplissements sans quelques échecs.
§ Apprenez. Apprenez des échecs en équipe. «Que pouvons-nous améliorer pour la prochaine fois? »
§ Encouragez les membres de l’équipe à prendre des risques en rendant sûr et même sain d’échouer. Concentrez-vous sur les enseignements tirés des expériences passées et en vous appuyant sur eux pour trouver de meilleures solutions.
7- Plaidez. Supportez votre équipe et ils vous soutiendront en retour.
§ Promouvez les membres de votre équipe, en clair faites-leur savoir qu’ils peuvent compter sur vous. Assurez-vous que d’autres en dehors de votre équipe connaissent les réussites des membres de votre équipe. Vous souhaitez que les membres de l’équipe excellent de manière individuelle et même surpassent les résultats collectifs de l’équipe. Ces membres clés vous quitteront peut-être mais ne vous inquiétez pas. Si votre équipe est formidable, il s’en trouvera beaucoup d’autres qui souhaiteront la rejoindre! Ce renouvellement naturel des membres de l’équipe est comme le renouvellement des cellules de votre corps. Il est nécessaire et sain.
§ Faites la promotion de votre équipe. C’est votre travail de vendre les grandes réalisations de votre équipe afin d’obtenir les récompenses, la reconnaissance et les ressources que votre équipe mérite.
§ Luttez pour obtenir les ressources et les changements les plus importants qui profiteront à votre équipe et à votre organisation en général. N’oubliez cependant pas de choisir vos batailles avec sagesse.
En guise de conclusion, je vous laisse avec cette citation de Antoine de Saint Exupéry,“Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large."
If you want to build a ship, don't drum up people together to collect wood and don't assign them tasks and work, but rather teach them to long for the endless immensity of the sea.”
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Ou cliquez sur j’aime ! Vous pouvez le partager avec vos amis sur Twitter, sur Facebook en cliquant sur un ou plusieurs des boutons dans la barre à droite. Merci d’avance !
Antoine SIMEN est consultant formateur Marketing-Management et enseignant en cycle ingénieur des grandes écoles. Il travaille au quotidien pour le compte des entreprises où il forme les cadres et employés. Il encadre les jeunes diplômés et nouveaux cadres afin de leur permettre de mieux se distinguer et acquérir les compétences les plus recherchées par les meilleures organisations, il accompagne également les entreprises qui désirent renforcer leurs performances commerciales. Vous pouvez le joindre au 225 : 07 90 09 21 ; Email : antoinesimen@yahoo.fr.